jeudi 3 mai 2012

La Biennale photo de Nancy - Première partie


Du 21 avril au 6 mai se tient le 17ème Biennale internationale de l'image à Nancy avec pour thème "Les métiers" (http://www.biennale-nancy.com). Il s'agit d'une grande manifestation qui trouve des prolongements un peu partout dans la ville avec des photos de réelle qualité. Voici un petit tour d'horizon de quelques productions qui ont plus particulièrement retenu mon attention.

Tout d'abord un petit mot sur le lieu principal d'exposition. Il s'agit du "Site Alstom", un hangar industriel réaménagé avec de beaux espaces et globalement une assez jolie lumière :


Coqalane - Je suis mannequin
Il faut lire "Coq à l'âne", moi je n'avais pas compris, je croyais que c'était le pseudonyme d'un artiste anglosaxon "cocalayne"... :-)

Bon, notre "Coq à l'âne" est  un artiste plasticien lorrain de 23 ans. Il nous propose une série intitulée "Je suis mannequin" :


"Oh shit, je me suis réveillée trop tard, je file sous la douche le portable à l’oreille, c’est Karl qui me dit merci, il fait encore nuit dehors, j’enfile une robe, je monte dans ma berline avec chauffeur, le 16eme, s’il vous plait… je me maquille dans le rétro, fard, blush, rouge, push, anti quelque chose …

J’écoute cette conne à fond, encore une longue journée, 06 heures shooting, 10 heures shopping, 13 heures shopping, 15 heures brushing, 17h30 shooting 19 h garden party chez … comment il s’appelle… mais…

Ma voiture s’arrête, je vais travailler devant le monde entier, on m’habille, on me monte sur le podium, sourire figé, je suis en short sous la neige, l’impression d’être en vitrine, touchez avec les yeux s’il vous plait, il est 19 heures les vendeuses ferment les grilles…

Je suis mannequin en résine et je rêve…"





J'ai bien aimé la dose de dérision et d'humour de cette série avec de vrais mannequins... en plastique !




Les infos données sur les conditions de prise de vue sont très drôles aussi :

Exposition créée par : COQALANE
Avec un : APPAREIL COMPACT ORDINAIRE
Retouchée par : AUCUN LOGICIEL
Imprimée par : CORA PHOTO HOUDEMONT
Encadrée par : IKEA
Fixée par : LEROY MERLIN
Corinne habillée par : MA BELLE MERE
etc..

En savoir plus sur Coqalane : http://certifiecoqalane.canalblog.com







Marc Renaud - Pause

Une autre série plutôt drôle est proposée par Marc Renaud, photographe suisse, et réalisée en 2005-2006 :
"Le travail est très valorisé dans notre société. De découvrir comment les gens prennent leur pause et que font-ils pour se régénérer est d’autant plus important. La culture des pauses dans les entreprises est extrêmement variée ; les structures mise en place pour les employés passe des petits salons cosys à des pièces strictement fonctionnelles.

Ce projet photographique propose de découvrir ces espaces et de regarder de quelle manière les travailleurs prennent leur pause. La pause est un moment privilégié qui a pour but de se déconnecter de son travail. Est-ce vraiment le cas ? Et que reste-t-il du travail durant ces moments-là ?

Parfois les outils de travail sont détournés de leur fonction principale. Ainsi une planche sur un chantier devient un matelas pour un maçon ou l’ordinateur de la secrétaire se transforme en une fenêtre d’évasion pour quelques instants grâce à internet.

Les travailleurs ne peuvent souvent pas se déconnecter de leur travail et de son environnement pour des raisons de temps et parfois d’énergie.

La frontière entre l’état de travail et celui de pause en devient de plus en plus floue."
Pour en savoir plus sur Marc Renaud : http://www.marc-renaud.ch

Bernhard-J Lattner - Hommage à la femme de ménage
Là encore, c'est à la fois un regard humoristique et tendre. Le titre original me plaît encore plus que celui en français : "Hommage to the Putze".
Le site internet de Bernhard Lattener : http://www.bj-lattner.de

Voilà pour ce premier tour d'horizon de la biennale de Nancy. Je reviendrai sur les autres photographes dans un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire