mercredi 21 mars 2012

Le 25ème Salon photo de Riedisheim


Vous avez jusqu'au dimanche 25 mars pour aller faire un tour au Salon de la photo de Riedisheim. Il s'agit de la 25ème édition de cette manifestation et je dois dire que la qualité des images présentées cette année est vraiment au rendez-vous avec pour ma part de jolies découvertes.

Petit tour d'horizon de ce qui vous attend à Riedisheim durant encore quelques jours.




D'abord ce salon est l'occasion pour des amateurs de présenter leur travail. Plusieurs dizaines de photographes sont présentés. Parmi eux j'ai retenu le travail de Dominique Breuillet avec des paysages paisibles et un très beau traitement noir et blanc :
Dominique Breuillet - Sous le pin

Les invitées : Sylvie Hugues et Jane Evelyn Atwood


Sylvie Hugues d'abord. Je connaissais son nom car il s'agit de la rédactrice en chef de mon magazine
préféré : "Réponses Photo". En revanche je n'ai jamais vu ses images et à vrai dire... je ne pensais pas qu'elle était aussi photographe :-)

Sylvie Hugues présente deux séries, l'une réalisée sur la même plage durant 9 années. Il s'agit de snapshots aux couleurs saturées. L'autre, plus intimiste, est composée de photos prises dans des friches industrielles ou bâtiments en destruction. Au milieu des ces lieux abandonnés : un portrait. Sous forme de photographie ou d'affiche, il représente un enfant ou une famille. L'impression qui ressort de ces images est très étrange, à la fois paisible et inquiétante.

Sylvie Hugues
Sylvie Hugues
La deuxième invitée cette année est Jane Evelyn Atwood. Récompensée par de nombreux prix internationaux, cette photographe s'intéresse à la condition humaine, aux gens et à leur quotidien. Vous trouverez par exemple à Riedisheim une commande passée à l'artiste qui est un témoignage très poignant consacré aux personnes mutilées par des mines antipersonnel. J'ai retenu ici un sujet plus "léger" avec des photos exposées en extérieur dans un parc... sous le pluie.


Jane Evelyn Atwood
Jane Evelyn Atwood

Mon coup de coeur : Elise Prudhomme
Comme chaque année un concours photo est organisé autour du thème général du salon qui est la "photographie engagée et humaniste". Cette année le sujet de ce concours était "Au féminin". J'ai été très impressionné par les images d'Elise Prudhomme, la photographe qui a remporté le premier prix avec une série intitulée "Auto-conscience". Réalisées durant plusieurs années avec un Bronica 6x6, ces images jouent sur l'intime, le flou, le corps et l'interrogation de la féminité. C'est une très belle découverte pour moi.
Elise Prudhomme - Auto-conscience
Elise Prudhomme - Auto-conscience
Elise Prudhomme - Auto-conscience
Elise Prudhomme - Auto-conscience
Née en 1970 aux Etats-Unis, Elise Prudhomme vit depuis plusieurs années à Paris. Je vous invite à découvrir son site ainsi que l'ensemble des images de la série "Self-consciousness" : http://eliseprudhomme.com

Ah ! J'allais oublier ! Pour être vraiment complet il faut ajouter que le salon de Riedisheim propose des stages, des conférences et des ventes de matériel neuf ou d'occasion !

A lire également :
- Riedisheim 2011 : Compte rendu du salon
- Riedisheim 2011 : Françoise Huguier et les appartements communautaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire