dimanche 25 septembre 2011

Montrez-nous votre rouge !

Je suis tombé un peu par hasard sur un concours photo organisé par les bibliothèques du Kochersberg (ben oui, c'est le nom du coin où j'habite...). Le thème est "Montrez-nous votre rouge !".

Voilà comment sont présentées les choses : "Le rouge nous entoure... couleur vive, aimée ou détestée, très présente dans la nature, le rouge symbolise également nos humeurs, nos émotions, le danger...".
Ce n'est pas tant le concours qui me motive (d'ailleurs je ne sais même pas s'il y a quelque chose à gagner) mais j'aime bien ce coin de campagne et donc y consacrer un peu de temps m'intéresse.
Et puis il fait beau.
Et puis surtout j'ai envie de faire des photos et ce concours m'en donne le prétexte.

Pour une première tentative de "réponse" au sujet j'avais envie de me rendre à endroit que je souhaite prendre en photo depuis longtemps : le chantier du TGV qui passe pas loin de chez moi (à Duntzenheim pour être précis). Le rouge, c'est aussi la couleur du ciel au petit matin quand le soleil se lève. Du rouge, on doit en trouver aussi aux abords de ce chantier -un peu interdit au public je vous le concède- sur des panneaux ou sur les grosses pelleteuses. D'accord on est dimanche mais c'est aujourd'hui ou jamais : je me lève dont à 6 heures ce matin pour aller récolter quelques images !

Les images sont réalisées avec un EOS 350d et un zoom 18-35mm. Lors des premières prises de vues il faisait pratiquement nuit : les photos ont été prises en RAW pour permettre certaines retouches (balance des blancs par exemple).


 Le chantier du TGV à Duntzenheim. Pour déboucher le panneau "Chantier interdit au public" du premier plan j'ai utilisé un flash séparé du boitier (les temps de pose assez longs, entre 2 et 4 secondes, laissaient assez de temps de le déclencher manuellement). Quant au casque de chantier c'est moi qui l'avait rapporté comme accessoire...
Selon l'angle du flash le panneau fait assez artificiel, on a l'impression que c'est un photo montage et que le panneau a été rajouté sur le fond. En regardant le ciel je me dis qu'il faudra aussi penser à nettoyer le capteur :-)

J'attendais beaucoup de contre jour où j'espérais pouvoir montrer le tracé de la future ligne TGV qui s'étend jusqu'à l'horizon. Malheureusement une brume assez épaisse s'est levée noyant les détails. J'ai donc dû m'arrêter là et chercher un autre sujet.



Cette fois-ci le soleil est derrière moi. Le soleil levant donne des images qui tirent fortement vers le jaune-orange. Avec la brume les images sont presque monochromes. Je les ai retouchées en partie pour retrouver un peu de bleu, de blanc et leur enlever un peu le côté "en direct de la planète Mars".

Un dernier regard derrière moi : il y a vraiment trop de brume, je rentre prendre un bon petit déjeuner :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire