dimanche 7 août 2011

"Le New York Times Magazine" - Les rencontres photo d'Arles 2011 (première partie)



Nous voici à Arles pour les célèbres Rencontres photographiques d'Arles - Edition 2011 ! Je ne connais pas cette ville et j'ai très envie de voir ce que sont les "Rencontres photo".

Je vais essayer de faire un compte rendu tous les soirs de ce que nous aurons vu dans journée. Cependant il sera pas vraiment exhaustif : d'une part c'est les vacances et je ne veux pas les passer uniquement devant un écran, et d'autre part raconter dans le détail chaque expo serait impossible compte tenu du très grand nombre de lieux et d'oeuvres à découvrir. Je vous proposerai donc durant ces quelques articles de vous présenter ce qui m'a le plus intéressé ou impressionné.


Les photographies du New-York Times Magazine
A l'Eglise Sainte Anne sont rassemblées des photographies publiées dans le New-York Times Magazine. Il s'agit bien sûr de photos de reportage mais aussi de photos de mode ou de commandes. Parmi les différentes séries proposées, celle sur le World Trade Center était particulièrement intéressante.

Des anciens membres de la rédaction se remémorent le numéro qui a suivi le 11 septembre :
"Chose surprenante, quasiment tous les employés sont arrivés au bureau le matin du 11 septembre. Nous avons regardé, à la télévision, la deuxième tour s’effondrer. Je me souviens de l'instant où je suis passé de citoyen horrifié a journaliste, l'instant où j'ai pensé: « ll ne s'agit pas seulement d'un événement terrible, mais d'un événement terrible historique.» En un instant, tous ceux qui étaient dans la pièce s'étaient rendus compte qu'il fallait jeter le numéro sur lequel nous travaillions pour faire quelque chose d'autre, quelque chose qui se devait d'être significatif.

Nous nous sommes immédiatement mobilisés. Le service photo envoya une batterie de photographes dehors et en localisant d'autres qui étaient déjà sur le terrain, réceptionnant les images aussi rapidement que possible. Plusieurs murs de la rédaction furent placardés de photographies extraordinaires : la dissonance entre l'horreur et l'art où la beauté de ces images était impossible a manquer parce qu‘elles étaient accrochées partout. La réalisation du numéro était extrêmement émouvante. Nous avons tait de la place dans le Magazine pour y mettre le maximum d'images possible, mais nous n’avions toujours pas de photo de couverture qui nous semblait pouvoir résister au temps. Je me souviens précisément du moment ou je l'ai vue. Je traversais les locaux, lorsque Janet Froelich me dit: « Viens ici. Maintenant » Elle me montra ce sur quoi ils travaillaient. Un de ces moments de consensus s'imposa alors : en voyant les tours sur la couverture du Magazine, nous les voyions comme quelque chose qui devait être réalisé - pas en tant qu’image seule, mais en fait."
Adam Moss, directeur de la rédaction (1993-98) puis rédacteur au Magazine (1998-2004).

Jeff Mermelstein - New-York City 11 septembre 2001
Jeff Mermelstein raconte ainsi cette journée inoubliable : "Je n'ai pas de souvenir conscient de la prise de vue de ces images, pour la plupart. Le jour de l'attaque j'étais en pilotage automatique. Je ne me souviens pas vraiment du moment où j'ai découvert la statue recouverte de débris, et à peine des pompiers qui tentaient à grand peine de se nettoyer les yeux, mais quand je vois ces images aujourd'hui je me souviens avec précision de la manière dont la fumée piquait mes propres yeux".

Parmi les autres sujets sur le New-York Times Magazine j'ai bien aimé les portraits d'actrices d'Hellen Van Meene :

Le choix du cadrage -centré-, du format carré, des couleurs subtiles et de l'arrière plan qui vient littéralement "encadrer" le sujet me semblent à retenir. Le modèle est placé dans un contexte mais le regard ne se perd pas dans le décor, il est ramené au sujet central.
C'est un cadrage à retenir pour sortir du traditionnel portrait cadré serré avec une faible profondeur de champ. A tester peut peut-être lors d'une prochaine série d'exercice photo ?

Wang Qinsong et sa fresque de 42 mètres de long
Il faut être honnête : je n'avais jamais entendu parler de Wang Qinsong avant de venir à Arles... En 2009 il réalise une oeuvre assez inédite : il a créé une sorte de fresque intitulée "L'histoire des monuments" qui représente son point de vue sur les civilisations, les cultures, les coutumes, l'art, etc. Cette fresque, ou même sculpture, est réalisée durant une quinzaine de jours à l'aide plus de 200 figurants enduits de boue et placés dans un décor. Les scènes sont ensuite photographiées puis assemblées, ce qui donne ceci :
Wang Qingsong - L'Histoire des monuments

Wang Qinsong - L'Histoire des monuments
Par ailleurs, on pouvait voir un film présentant la façon dont cette photographie géante a été réalisée. On y voit l'artiste diriger les "acteurs", ses assistants les enduire de boue ainsi que la façon dont la photo sera montée.

Voilà, il y aurait bien d'autres choses à montrer de la journée mais je m'arrêterai là pour aujourd'hui :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire