lundi 11 juillet 2011

Recherche de cadrage autour d'un bureau de poste jaune

Plein, plein, plein, j'ai plein d'idées photo en tête. Est-ce l'effet des vacances qui approchent ? En tout cas y en a pour tous les moments de la journée et du soir : réalisation en numérique couleur, photos en noir et blanc, tirages papier que je n'ai pas encore réalisés, etc. Bon, ça fait vraiment beaucoup et je décide de commencer par un outil que j'ai laissé reposer depuis trop longtemps : l'EOS 350D.

Il y a quelques jours  je suis tombé sur une annonce de concours photo organisé par l'association des Maires ruraux de France. Je n'ai bien sûr aucune prétention de réussite mais, habitant dans un village que j'aime bien et que j'ai envie de photographier, je me suis dit que ce serait une occasion de se lancer. Dans ce concours il y a sept thèmes possibles :
  • Chers concitoyens
  • Les métiers de la ruralité
  • La ruralité insolite
  • L’âme de mon village
  • La ruralité vivante et dynamique
  • La ruralité contemporaine
  • Les services publics dans le monde rural
Pour cet essai je retiens le dernier thème : "Les services publics dans le monde rural".
Pour l'organisateur ce concours est évidemment l'occasion d'illustrer la vie dans nos campagnes. Sans se limiter à une image type carte postale le traitement du sujet devra certainement s'attacher à souligner des éléments positifs du monde rural. Et y réfléchissant un peu entre l'école primaire, le collège, la mairie,  je retiens le bureau de poste. "Lettre" égale "lien entre les personnes", "facteur", etc. un joli symbole. Le bâtiment vient justement d'être repeint en jaune soleil, ce sera mon premier sujet !

Voilà donc le bureau de poste en question. Nous sommes le matin et il est à contre jour. Peu importe, je suis ici pour chercher un cadrage et une histoire à raconter. La "vraie" photo viendra plus tard. Les images sont présentées sans retouche ni recadrage, il s'agit juste de rush pour voir s'il y a un sujet possible.

Un plan plus large :
Question "services publics" il y a quelques éléments intéressants : le bureau de poste, le poste à incendie, le début de fleurs qu'on devine sur le bas de l'image. On pourrait y ajouter les panneaux de signalisation, le passage pour piétons et même... la poubelle. Mais bon, ce n'est qu'une "illustration" du sujet, ça ne fait pas une photo.

Je change d'angle de prise de vue et j'utilise une focale plus longue pour écraser les plans et "rapprocher" le dépôt d'incendie du bureau de poste. Le banc pourrait faire un élément intéressant mais il n'y a personne pour s'asseoir dessus. C'est bof, je décide de poursuivre ma promenade et de revenir en fin de matinée :

Le soleil s'est déplacé dans le ciel et éclaire fortement le bâtiment. Les lumières sont trop dures, ce n'est pas bien grave pour l'instant car c'est un cadre que je cherche. J'aime bien cette idée : toujours le bureau de poste, toujours un panneau de signalisation qui cette fois-ci reprend les différents lieux importants du village, sur la droite il y a même un tracteur pour faire campagne :-) Mais dans l'ensemble il manque toujours une accroche pour entrer dans l'image.

Là ça me semble mieux. En se rapprochant encore du bureau de poste et en montant sur un plot pour avoir un peu de surplomb par rapport à la scène, l'image me semble plus dynamique et plus intéressante. Ne reste plus qu'à revenir quand la lumière sera plus favorable.

Retour donc le soir au même endroit à 20 heures (avec même un petit escabeau pour prendre l'image plus facilement, je serre les pouces et j'espère que personne ne me verra perché là-dessus) :
Le soleil a poursuivi sa course dans le ciel mais le bâtiment est déjà trop dans l'ombre et surtout on voit mon ombre sur le panneau. Autre petite déception : il manque le tracteur dans la cour de la ferme.

Pour le tracteur ce 'est pas bien grave, on est dans un village après tout, il suffit d'attendre il finira bien par en arriver un.
Là je l'entends qui arrive, il ralentit au coin de la rue, me voit et hésite à tourner pour ne pas gâcher ma photo. Je lui fais un petit signe, ça rigole sur l'engin, clic !


J'aime bien les quatre parties de l'image et le jeu des couleurs entre le jaune du bureau de poste, le vert de l'arbre, le panneau, le tracteur rouge et le flou de mouvement.
Je garde celle-là pour l'instant et j'essaierai de faire mieux un de ces prochains soirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire