vendredi 3 juin 2011

Une Eglise en sténopé le jour de l'Ascension

Je suis toujours en train de tirer les images d'Istanbul en vue de l'expo de fin juin. Ce travail est très, très long mais j'ai décidé de publier ces images en une seule fois : cet article marquera la fin de cette année de cours et sera une belle synthèse des apprentissages de l'année : cadrage, lumière, exposition, développement du négatif et travail sous l'agrandisseur.

Un jeudi de l'Ascension. Il fait beau et il me reste dans les bacs un peu de produit de la veille. Je décide de de faire une petite image en sténopé de l'Eglise de Griesheim (suis-je influencé par la date ? Je ne crois pas, plutôt une envie de sortir un peu profiter de ce soleil et de cet agréable vent dans les arbres). Je mets le papier photo dans la boîte, je marche heureux vers l'Eglise, j'enlève le scotch noir qui sert d'obturateur et hop c'est dans la boîte !
Eglise de Griesheim - Sténopé de 30 secondes - 3 juin 2011
Bon, l'image manque de contraste et de modelé. Après une soirée d'utilisation et une journée à l'air libre le révélateur est visiblement un peu fatigué. De plus le négatif est très sombre, il aurait fallu poser moins longtemps (20 secondes ? 15 secondes ?). Je suis d'ailleurs surpris par ce temps de pause aussi "rapide" comparé aux 15 minutes de mes précédents essais en intérieur ; j'utilisais alors des spots assez puissants pour éclairer la scène. Est-ce que cette importante différence d'exposition est liée à la différence de sensibilité du papier entre la lumière du soleil et celle des spots ?

Même si le résultat n'est pas exactement celui que j'attendais je suis toujours surpris par deux choses en sténopé :
- L'extrême simplicité des moyens mis en oeuvre pour obtenir une image (une boîte, un trou, un peu de papier photo et c'est tout !),
- Le champ absolument incroyable couvert par l'image. Vous pouvez comparer cette image à celle prise du même endroit avec un appareil argentique et un objectif de 28mm : "Vers la fin des difficultés en noir et blanc ?"

A lire sur le même sujet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire