jeudi 21 avril 2011

Vers le fin des difficultés en noir et blanc ?

Eglise de Griesheim  le 20 avril 2011
Canon EOS 100 - zoom 28-80 à 28mm - 1/125 sec f:13
Film HP5 - 400 asa - Développé 20 min à 20°  - ID 11 1+3

Pourquoi publier cette image ? Elle n'a a priori aucun intérêt, ni par son sujet, ni par son cadrage, ni par rien en fait.
Sauf que... c'est la première image en argentique dont je sois techniquement à peu près satisfait (même si ça ne se voit pas trop à l'écran il y a de "vrais" noirs, les hautes lumières ne sont pas brûlées, etc). Pour en arriver là il aura fallu :

1/ Presser sur le bouton de l'appareil photo, ça c'est assez facile. Encore que... le soleil couchant illumine fortement l'église. La cellule de l'appareil indique 1/500 à f:13 en mesure spot sur la façade. J'ajoute 2IL pour surexposer la photo ce qui donne donc 1/125 f:13.

2/ Développer le négatif (HP5 400 asa - développé dans de l'ID11 1+3 - 20 min à 20°). A priori facile sauf que de nombreux essais étaient infructueux avec des négatifs souvent bien trop contrastés. J'ai passé de longs moments à en rechercher la cause et finalement il s'est avéré que l'agitation de la cuve était trop importante lors du développement. Pour simplifier : là où il fallait un geste délicat moi j'agitais la cuve comme s'il s'agissait de préparer une vulgaire pâte à crêpe. Hé bé c'est pas du tout comme ça qu'il faut faire...

3/ Réaliser le tirage papier en trois étapes : une exposition de 5 sec. de toute l'image avec un filtre de grade 2 ; un masquage pour exposer le ciel 10 sec. supplémentaire et pour finir une exposition de 15 sec. de toute l'image avec un filtre de grade 0 pour faire ressortir les nuances de gris (j'ai essayé de rendre le scan assez proche de l'image papier sans vraiment y parvenir).
(Pour plus d'infos sur les tirages papiers : "Sous l'agrandisseur : jouer avec les grades").

Voilà, tout ça pour ça avec pas mal de papier à la poubelle et une bonne partie de cette merveilleuse journée ensoleillée passée dans le noir.

Certains ne manqueront pas de mentionner les étranges bandelettes verticales sur la gauche de l'image. Il s'agit d'un accident de parcours dont je ne suis pas "responsable" : le rideau de l'appareil photo montre d'évidents signes de fatigue sur les dernières images du film qui présentent toutes le même défaut lire à ce sujet : "L'EOS 100 est réparé").

CQFD : ce n'est pas la fin de mes ennuis en noir et blanc :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire