mercredi 16 mars 2011

Quelques images du camp du Struthof

Toujours à la recherche de mon thème pour l'expo du mois de juin j'ai décidé de faire aujourd'hui une sortie photo au camp du Struthof. Bon, je sais, il y a plus "léger" comme sujet mais j'avais ma petite idée (pour une fois). Après une visite vraiment passionnante de l'expo Anselm Kieffer au musée Würth ce week-end j'ai commencé à imaginer un travail sur les lieux de mémoire et le temps qui s'écoule. Ayant une matinée devant moi je voulais faire une première sortie de repérage sur ce sujet. Mais... quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

D'abord la météo. Hier était une assez belle journée j'espérais avoir une lumière assez favorable aujourd'hui. Raté, il fait gris et la lumière est vraiment plate. Ce n'est pas grave, je décide tout de même de maintenir ma sortie me disant que cette lumière pourrait au contraire convenir à un sujet aussi sombre.

Deuxième déconvenue : l'appareil photo. Je voulais prendre des photos en noir et blanc (ça s'impose) avec l'appareil argentique. Ben non, il refuse toujours désespérément de prendre des images, même après avoir changé la pile.

Troisième déconvenue : les images prises par le numérique. Me rabattant un peu en urgence sur l'EOS 350d j'en oublie quelques poussières sur le capteur. De plus la mise au point en autofocus est souvent prise en défaut... Au final très peu d'images et cette matinée n'est vraiment pas une réussite.

Voici tout de même quelques photos. Pour ce qui est du rendu des images en noir et blanc, je n'ai pas cherché à "dramatiser" les prises de vues, le lieu se suffit à lui-même...






Dernière déconvenue de la journée : en regardant ces images je me rends compte qu'elles ne montrent pas ce que j'espérais mettre en avant dans mon "projet", il me faudra donc trouver un autre sujet pour juin prochain :-(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire