samedi 26 mars 2011

Françoise Huguier dans les appartements communautaires

Exposée à Arles en 2008, Françoise Huguier nous fait part dans ses photos d'une de la série "Kommunalka" d'une expérience très singulière : sa vie dans les appartements communautaires de Saint-Pertersbourg. Certaines de ces images étaient présentées au Salon de la Photo de Riedisheim qui se tenait du 12 au 20 mars.
Retour sur ces images accompagnées du texte de l'expo.


Après l'université, le seul moyen pour Françoise Huguier de gagner sa vie dans le monde de la photo, c'est de travailler comme ouvrière dans des laboratoires photographiques. Dos 1976, elle débute comme photographe free-lance par une collaboration avec le centre Pompidou avant de commencer a réaliser ses premiers reportages pour des magazines français. 1983 est une année charnière pour Françoise Huguier. C'est cette année-là qu'elle intègre l'équipe du quotidien Libération et que naît une amitié très forte avec Serge Daney qui lui fera découvrir le monde du cinéma où elle rencontre des realisateurs avec qui elle collaborera, comme Claire Denis, Souleymane Cissé, Satyajit Ray, Akira Kurosawa.

Françoise Huguier - Kommunalka
J'aime beaucoup la composition et le jeu des couleurs
de cette photo ainsi que le regard de cette femme.


Libération lui offre aussi la possibilité de photographier le monde de la politique, de la culture et de la mode aussi bien en France qu'a l'étranger. Parallèlement, elle commence un travail personnel sur des sujets aussi différents que l'Afrique, la mode, la Sibérie, le Japon, la Russie ou l'Inde. En 1986, Françoise Huguier entre a l'Agence VU. Passionnée par l'Afrique elle part en 1989 sur les pas de Michel Leiris, ce qui lui inspire un premier ouvrage, Sur les traces de l'Afrique fantôme paru aux éditions Maeght en 1990. Elle sera lauréate de la Villa Médicis hors les murs pour ce travail.

En 1991, Françoise Huguier découvre les photographes Seydou Keita ot Malick Sidibé et contribue a faire connaitre leurs oeuvres (Malick Sidibé sera lauréat du prix international de photographie en 2003). En 1993, elle est à nouveau lauréate de la Villa Médicis hors les murs pour son livre En route pour Behring (éditons Maeght), journal de bord d'un voyageur solitaire en Sibérie. Ce travail, exposé dans de nombreux festivals et galeries, lui vaut un prix au World Press Photo cette même année.

En 1994, elle crée la première Biennale de photographie de Bamako au Mali. En 1998, elle expose à la Maison européenne de la photographie "A l'extrême" résultat de plusieurs années de travail dans le Kwazalu-Natal en Afrique du Sud.


Grâce aux liens tissés au cours de son premier séjour en Afrique, Françoise Huguier retourne au Burkina Faso et au Mali pour photographier l'Intimité des femmes africaines. De ce travail naîtra Secrètes, édité chez Actes Sud en 1996.

Do 2000 à 2007, Françoise Huguier séjourne deux mois par an dans les appartements communautaires de Saint-Pétersbourg. De cette immersion dans les restes de la période soviétique, elle ramène des photos et un film. En 2008, Kommunalka fait l'objet d'une exposition aux Rencontres de la photographie d'Arles puis est publié sous la forme d'un livre chez Actes Sud.

La même année, Kommunalka, un film documentaire long métrage, est présenté au Festival de Cannes et obtient le prix Anna Politkovskaia au Festival international de films de femmes de Créteil.


En 2004, Françoise Huguier retourne pour la première fois au Cambodge 50 ans après l'avoir quitté. Un voyage émouvant sur les traces de son enfance prisonnière des Viêt-minh. Un livre, J'avais huit ans, retrace cette histoire et paraît chez Actes Sud on 2005. Suit une exposition aux rencontres photographiques d'Arles. En résidence d'artiste à Singapour en 2009, elle travaille sur un nouveau projet "Classe moyenne dans les HDB (Housing Development Board)". Ces images ont été exposées au Mois de la photographie à Singapour.

Pour terminer voici l'image peut-etre la plus célèbre de la série :
Françoise Huguier - Les trois éviers - Kommunalka

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