jeudi 17 mars 2011

L'EOS-100 est réparé !

Depuis la dernière série de prise de vue avec l’appareil argentique -l’EOS 100- il n’y a plus moyen de prendre une seule image avec cet appareil photo. Cette situation est vraiment regrettable : d’abord parce que j’ai pris goût aux films et photos à développer soi-même –voir l’image se dessiner sur le papier dans le bac du révélateur a décidément beaucoup de charme - et ensuite parce que certains projets se prêtent mieux à l’argentique qu’au numérique.

Lors de cette dernière série de prise de vue la pile de l’appareil était très sollicitée. Il s’agissait en effet de poses de plusieurs dizaines de secondes et l’appareil a donné des signes de fatigue au bout d’une quinzaine d’images pour finalement ne plus déclencher du tout. Par ailleurs, l’écran de contrôle indiquait que la batterie était faible, chose tout à fait plausible même si la pile était pour ainsi dire neuve. Donc solution simple : racheter une batterie. Je fais le changement de pile, je charge un nouveau film et là… patatra ça ne marche toujours pas. L’obturateur ne s’ouvre pas et l’affichage « Batterie faible » toujours à chaque prise de vue. Et c’est assez dépité que je pars à ma sortie au Struthof avec l’appareil numérique.

A mon retour en soirée je décide de consacrer un peu de temps à essayer de comprendre ce qui se passe. Je ne suis pas très confiant d'ailleurs : cet appareil a une petite vingtaine d'année, il y a plein d'électronique partout et je ne vois pas trop ce que je vais pouvoir faire pour le faire fonctionner à nouveau. Je finis par constater cette étrange petite tache sur le rideau :

En y mettant le doigt il s'agit d'une substance un peu collante comme de la résine d'arbre. Les lamelles du rideau sont très légères et très fragiles, la moindre obstruction empêche leur ouverture. Le rideau n'étant pas ouvert l'appareil interprète cet incident comme une panne liée au manque de puissance de la batterie. CQFD :-)

Un coton-tige, un peu de dissolvant pour les ongles, quelques minutes d'intervention et hop ! l'appareil photo fonctionne à nouveau ! Quant à expliquer d'où vient cette substance poisseuse et comment elle a pu se déposer sur le rideau en pleine prise de vue... mystère.
Mais l'essentiel est là : ça marche !

3 commentaires:

  1. Peut être qu'une ancienne batterie aurait pu couler à l'intérieur... ça arrive lorsque tu laisses des piles très longtemps dans un appareil sans l'utiliser.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Cneus :-)

    J'ai moi aussi pensé à cette possibilité parce que cette "matière" sur le rideau pouvait faire penser à ce qui s'écoule d'une vieille pile. Mais l'emplacement de la batterie n'est pas proche du rideau et de plus cet le logement des piles semble plutôt étanche, donc non ce n'était probablement pas ça...

    Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Many late 80s/early 90s EOS cameras, including the Elan/100, have a known problem of black sticky tar-like stuff appearing on the shutter. This is caused by a foam piece inside deteriorating and turning into sticky black glue. Fixing the problem requires replacing the shutter and replacing said piece of foam. Moderately expensive, as you have to open up the entire camera to do it. You can also clean the shutter yourself if you feel like taking the chance.
    This isn’t a trivial problem. I recently lost about two dozen shots on a recent shoot because of a gluey shutter - the pictures simply turned out blank or occasionally grossly underexposed. Frustrating.

    http://photonotes.org/reviews/eos-elan/

    RépondreSupprimer