dimanche 5 décembre 2010

Premiers travaux sous l'agrandisseur


Hier alors que d'autres se lançaient à l'assaut du Marché de Noël une partie du groupe de la Chambre a découvert le travail à l'agrandisseur noir et blanc en labo.
Dire que c'était bien ? Oui, même un peu plus. Juste une envie : refaire des essais :-) !

Pat quoi commencer ? Bon impossible de tout reprendre en détail ici, mas je vais quand même essayer de résumer un peu.
D'abord un peu de matos :
- Pour les bains : un révélateur, un peu de vinaigre blanc et un fixateur.
- Pour les tirages : du papier photo bien sûr (ici du Ilford multigrade), un filtre pour l'agrandisseur et un compte fil.


Première étape : on prépare la soupe
Trois bains sont à préparer : le révélateur, le bain d'arrêt et le bain qui contient le fixateur. Les dosages sont indiqués sur les bouteilles, ici 1 volume de produit pour 9 volumes d'eau à 20° (nous avons préparé des quantités d'un litre ce qui est bien suffisant). Le vinaigre blanc est utilisé à la place de produits chers pour le bain d'arrêt à raison d'un volume pour 19 volumes d'eau. Le temps de passage dans chaque bain :
- Révélateur : 1min 20
- Bain d'arrêt : 30 sec
- Fixateur : 2 min.

 
Deuxième étape : on prépare l'agrandisseur
On entre dans le vif du sujet.
On place son négatif dans l'agrandisseur en faisant bien attention d'enlever toutes les poussières. L'image présentée ici est une photo prise en gros plan d'une vielle poupée. En haut à droite on voit le minuteur qui permet de maîtriser la durée d'exposition du papier à la lumière.

Le diaphragme de l'objectif est ouvert au maximum et on fait fait la mise au point la plus précise possible, ne pas hésiter à s'aider d'une loupe (compte fil). Une fois la mise au point réalisée on ferme le diaphragme de deux crans. Il faut ensuite placer le filtre de densité dans l'agrandisseur. Le papier utilisé est dit "multigrade" et c'est la densité du filtre choisi qui détermine le contraste de l'image finale. Un filtre de densité 0 donnera une image très grise, peu contrastée, un filtre de densité 7 une image au contraire très contrastée avec peu de valeurs de gris. Pour commencer on choisit une densité médiane 2 ou 3.


Troisième étape : on fait les premiers essais
Tout est calé ? Ok, on éteint la lumière ! Pour économiser un peu de papier on découpe une bande de papier photo qu'on positionne sous l'agrandisseur à l'endroit le plus judicieux (qui présente des variations du blanc pur au noir le plus dense). On fait ensuite plusieurs essais en déplaçant peu à peu un masque de carton.

Voilà ce que ça donne concrètement :
Ce sont des séries d'expositions de 2 secondes chacune. D'abord une première exposition de 6 secondes pour exposer toute la surface, puis on masque avec le carton en laissant une petite bande exposée à la lumière, nouvelle exposition de deux secondes, on déplace le carton, exposition de 2 secondes, etc.
Attention à la lecture des informations car le papier réagit comme un négatif : la partie exposée seulement 6 secondes est la plus claire, la partie la plus foncée est celle qui a été la plus exposée. La partie haute a été exposée 6 secondes, la suivante 6+2=8 secondes, puis 6+2+2=10 secondes, etc jusqu'à 16 secondes d'exposition cumulée. La bonne valeur d'exposition -celle qui offre des noirs parfaitement noirs et des blancs extrêmes- est de 14 secondes.

Quatrième étape : on passe aux choses sérieuses
Cette fois-ci on prend la feuille de papier de la dimension du tirage que l'on souhaite réaliser et on se lance. Malgré nos essais il faudra certainement ajuster encore les temps d'exposition et surtout masquer à l'aide de sa main l'une ou l'autre zone de l'image pour qu'elle ne soit pas surexposée.

Voici quelques essais. L'image sur finale est le résultat de trois expositions différentes :
- une première exposition de 13 secondes
- une deuxième exposition de 7 secondes où on masque à la main le haut de l'image pour laisser le temps aux détails d'apparaître dans le bas de l'image
- une troisième exposition réalisée avec un carton troué pour cibler la partie basse de l'image et l'oreille. Cependant cette partie de l'image est surexposée sur le négatif, il ne sera pas possible d'aller plus loin.

Voilà, voilà. Une conclusion à cette belle journée ?
Pour faire un tirage papier il faut prévoir une demi-journée de travail et ne pas ménager ses efforts au labo en gardant à l'esprit que la version papier de votre image ne pourra pas retranscrire toute le finesse de votre négatif et qu'il faut donc faire un choix d'interprétation de votre négatif pour mettre en avant telle ou telle nuance ou zone de gris.

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