jeudi 23 décembre 2010

Cindy Sherman revisitée

Pour prendre mes premières photos en noir et blanc il fallait un sujet.
Et pour rester dans la veine des tâches ménagères (lire à ce sujet Etude de mouvements et anomalies) une image de Cindy Sherman de la fin des années 70 semblait un bon point de départ. Dans ces autoportraits Cindy Sherman se met en scène comme une actrice de cinéma dans des remake de scènes de films.

Voici l'image retenue pour cet exercice de style :
Cindy Sherman - Untitled Film Still #3 - 1977
Cette photo était exposée en 2006 au Musée de jeu de Paumes lors d'une rétrospective consacrée à Cindy Sherman (à voir aussi les images de cette artiste dans l'article Gregory Crewdson à Baden-Baden)

Vous êtes prêts ?
Alors voilà notre image réalisée 100% maison de la prise de vue au tirage papier en passant par le développement du négatif noir et blanc.
(Tribute to Cindy Sherman
Canon EOS 100 - Film Ilford HP5 400 asa
Négatif développé 20 min dans du ID-11 dilué à 1+3 - Photo n°24 - Tirage 13x18 : 23 sec. à f:8 - Filtre grade 1)
Voilà donc une tentative de recréer "l'ambiance" de l'image de départ : pose, tenue vestimentaire, premier plan et lieu de prise de vue même si certains éléments ne sont pas parfaitement identiques (cadrage, lumière, focale de l'objectif - bêtement derrière l'appareil photo il y a un mur ce qui empêche de prendre plus de recul). Le tirage papier est nettement plus doux que l'image présentée ci-dessus (qui est un scan de la photo papier... qu'on peut désormais accrocher dans la cuisine à côté de la "vraie" Cindy).

Il serait amusant de recréer la série complète en reprenant une à une les photos de la série Untitled Film Still. Pour que les images d'aujourd'hui ne soient pas qu'une simple reprise des photos originales on pourrait intégrer dans le décor un détail inattendu, ici un four à micro-ondes par exemple. Cet élément incongru ou anachronique viendrait souligner le pastiche.

Pour la petite histoire, hier soir j'ai transformé la cuisine en labo photo avec du bazar tout partout pour réaliser le tirage papier. Ce n'était vraiment pas facile et j'ai abandonné au bout d'une heure : je n'avais aucune lumière (rouge) et tout manipuler complètement dans le noir s'est avéré totalement impossible. Je suis donc allé me coucher un peu dépité.
Au milieu de la nuit une petite lumière me réveille, c'est celle de mon radio-réveil et... elle est rouge !!! Ok, je fonce dans la cuisine avec mon radio-réveil comme petite lampe et je me relance dans les tirages. Le radio-réveil en question indiquait 4 heures du matin et une heure plus tard l'image que vous voyez ci-dessus était en train de sécher...

Allez, assez joué, on passe aux choses sérieuses :
Bonnes fêtes de fin d'année !

Pour voir la série complète, voir :
Le remake de trois "Untitled film still" de Cindy Sherman

A lire aussi au sujet du développement noir et blanc :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire